Cette semaine dans Fréquence Europe, Olivier Singer nous parle de la relation économique entre l'union Européenne et la Suisse.
La Suisse n’est pas membre de l’Union européenne mais les liens économiques sont forts et actuellement régis par plus de 120 accords bilatéraux remontant pour les premiers à 1972 que ce soit sur la libre circulation des personnes, l’échanges de marchandises, l’agriculture, la recherche… Ces accords permettant à la Suisse de s’aligner sur le droit de l’Union et d’accéder à son grand marché.
Aujourd’hui la Suisse est membre de l’Espace Schengen, l’UE est son 1er partenaire commercial, pourtant à la fin du mois de mai, le gouvernement suisse a décidé de rompre les négociations avec l’Union européenne sur la ratification d’un accord cadre qui prévoyait une simplification et un renforcement des relations entre les deux parties.
Damien Cottier, Député au Conseil national suisse revient pour nous sur les relations complexes voir ambiguës qu’entretiennent la Suisse et l’Union européenne et nous explique d’abord pourquoi la Suisse n’a jamais vraiment souhaité adhérer à l’Union européenne.
Fréquence Europe est une chronique européenne réalisée par Radio Judaïca et le Centre Europe Direct de Strasbourg.
Pour retrouver l'intégralité des chroniques "Fréquence Europe", rendez-vous ici
© European Union, 2021 Copyright Source: EC - Audiovisual Service