Pour le long format spécial week-end d'Europ'Cast consacré au rire, nous partirons à la découverte du yoga et de la thérapie du rire. Un neurologue belge nous présentera les bienfaits du rire pour notre cerveau, notamment pour le système neuronal. Direction ensuite la suisse pour rencontrer des clowns qui amusent des enfants hospitalisés. Enfin, nous avons interviewé l'ancien directeur de l'Institut des identités culturelles européennes pour savoir s'il existe "un rire européen".
Stevens Laureys, neurlogue:
« Les études montrent que le rire a une influence sur des neurotransmetteurs comme la sérotonine et on sait aussi que des antidépresseurs vont agir sur cette même substance. Donc pourquoi ne pas plus bénéficier de l'effet antidépresseur naturel du rire ?
(…) On compte environ 400 rires par jour chez l'enfant. Il est triste de constater que l'adulte rit seulement 15 fois par jour en moyenne ».
Invités:
- Nathalie Bergeron-Duval, sophrologue.
- Paul Gifford, ancien directeur de l'Institut des identités culturelles européennes et co-auteur de l'ouvrage "Le rire européen".
- Aymeric Astier, rigologue et professeur de yoga du rire.
- Steven Laureys, neurologue au CHU de Liège.
- Anne Lafranchi, directrice de l'association suisse "hopiclown".