La Fabrique Urbaine

Y'a embrouille - Marwan Mohammed

Y'a embrouille - Marwan Mohammed

Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions. La Fabrique Urbaine est une émission réalisée et animée par Aldo Bearzatto. 

Marwan Mohammed

Les affrontements entre groupes juvéniles de différents quartiers font régulièrement la une des médias : lynchage sur la dalle du XVe arrondissement de Paris, guerres des gangs dans certains métropoles françaises, rixe mortelle à Crépol …

Autant de faits tragiques dont la médiatisation est parfois intense et qui inquiètent suffisamment l'opinion pour que des annonces politiques se succèdent sans porter d’effets.

Pourtant ces affrontements collectifs possèdent une structuration et des significations spécifiques, à ne pas confondre avec d’autres formes de violences, nous précise notre invité, spécialiste des bandes, Marwan Mohammed. Il revient dans son dernier ouvrage « sur l'usage collectif de violences verbales ou physiques qui peut avoir plusieurs significations et finalités qui s’entrecroisent. »

Dans la seconde partie de l’émission, nous retrouvons Juliette pour une nouvelle chronique littéraire.

Juliette nous propose une flânerie derrière les murs pénitenciers, dans les prisons pour femmes, à travers deux romans : « La Sentence » de Louise Erdrich qui se déroule à Minneapolis aujourd’hui. Il est paru en 2023 pour sa traduction française chez Albin Michel. Le second roman est la « Révolte des filles perdues » écrit par Dorothée Janin et publié en 2023 chez Stock. C’est une enquête sur une mutinerie de jeunes filles réellement intervenue à la prison de Fresnes en 1947.