La fabrique urbaine

La Fabrique Urbaine #44 - Le modèle Cleveland dans l’Amérique abandonnée

S'abonner
La Fabrique Urbaine #44 - Le modèle Cleveland dans l’Amérique abandonnée

Quinze ans après la crise immobilière américaine aux répercussions mondiales, les villes nord américaines de la Rust Belt font l’objet d’une attention particulière de la part des chercheurs.

Des villes comme Detroit, Cleveland, Chicago, ont été frappées par différentes crises qui se cumulent, s’entrechoquent.

La violence des images où des hommes et des femmes vivent dans des territoires abandonnés où la végétation a repris ses droits, les maisons sont détruites, les grands équipements en ruines… Comme l'écrit notre invité « La surconcentration de pauvres privés des moyens basiques de leur reproduction (...) laisse à penser à une situation révolutionnaire, s’ajoute à cela la dimension raciale » (p.12).

Nous ne sommes pas dans un film post-apocalyptique mais presque !

Ainsi, comment la désindustrialisation et la crise économique ont-elles fait de villes florissantes des shrinking cities, des villes en déclin ? Comment les habitants vivent et se mobilisent sur ces territoires en pleine transformation ? Quel rôle jouent les communautés urbaines dans le dynamisme ou le renouveau de la ville ? De quoi ces villes nord-américaines sont-elles le nom ?

Max Rousseau est notre invité, il nous dressera un portrait de la ville de Cleveland et de son fameux modèle de développement qui est aujourd’hui une référence mondiale pour des territoires abandonnés.

Ouvrage de notre invité : Plus vite que le cœur d’un mortel. Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée de Max Rousseau et Vincent Béal aux édition Grevis.

Propositions de films :

Détropia, documentaire américain réalisé par Rachel Grady et Heidi Ewing en 2012.

Detroit, ville sauvage documentaire de Florent Tillon, 2010. En accès libre sur vimeo.com/116587539.

Cleveland contre Wall Street de Jean-Stéphane Bron, 2010.

Pour cette flânerie, Juliette a choisi la Roumanie post communisme avec deux angles de vue différents et contemporains : le roman graphique Good Bye Ceausescu, un road trip de Romain Dutter et Bouqé publié chez Steinkis et le roman d’Annie Lili : la Mer Noire dans les grands lacs publié en 2021 chez Julliard.

Choix musical de Carole Carole. Pay Me My Money Down de Bruce Sprinsgteen

Toutes les émissions de La Fabrique Urbaine sont à retrouver ici