La Fabrique Urbaine sur euradio est l'émission qui vous présente l'urbanisme sous toutes ses coutures.
Nous recevons Charles Altorffer, architecte, metteur en scène et urbaniste enchanteur autoproclamé. Son ouvrage graphique « Traité d’urbanisme enchanteur » (Ed°LIBEL) nous avait (hélas) échappé à la fin 2021. Son ouvrage est tout simplement formidable : plein de concepts et plein d’humour !
Charles est convaincu qu’il est encore temps de rêver les villes de demain. « Dans cet objet graphique surprenant, il dresse donc le portrait du monde urbain, et fait l’inventaire des nécessaires changements à opérer pour s’adapter à l’avenir. Tout au long de son exposé, la naïveté se confronte au savoir. Urbain l’enchanteur d’un côté, Maître Corbu de l’autre : comme une conversation permanente dans la tête de l’auteur, ces deux personnages abordent les sujets de l’urbanisme, tentent de s’accorder sur l’évolution historique des villes et se prennent au jeu du projet salvateur… ».
Dans sa chronique, Juliette revient sur deux romans : L’invitée d’Emma Cline aux éditions de La table ronde et sur Fuck up d’Arthur Nersesian (Edition La croisée).