Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions. La Fabrique Urbaine est une émission réalisée et animée par Aldo Bearzatto.
Face à la crise de la représentativité dans les pays occidentaux, les élus ont développé différents outils pour développer une démocratie participative dans l’espoir d’obtenir une adhésion des habitants sur ses projets.
Ainsi, chaque étage du mille feuille territorial français y va de son dispositif : conventions citoyennes, budgets participatifs, ateliers citoyens, ou autres consultations en ligne.
Cette offre est aujourd’hui questionnée par notre invitée, Manon Loisel, qui vient de publier un livre passionnant au titre provocateur : Pour en finir avec la démocratie participative.
Ainsi derrière ce titre, notre experte questionne les outils mis en place et s’interrogent sur les faiblesses de ces démarches. Est-ce que ces dispositifs permettent réellement de corriger les limites de la démocratie participative et de transformer le système politique ?
Derrière les limites de ces procédures et au-delà de la critique, les auteurs proposent et esquissent des solutions pour démocratiser l’action publique en redistribuant l’accès au débat démocratique. Des solutions donc pour limiter la défiance citoyenne.
Un sujet passionnant et terriblement d’actualité !
Dans la seconde partie nous retrouvons notre libraire préféré Xavier Capodano pour une proposition de livres à lire afin de découvrir l’oeuvre de l’architecte Giuseppe Pagano.
C’est la fbu#77 et c’est parti !
Références des ouvrages
Manon Loisel et Nicolas Rio, Pour en finir avec la démocratie participative. Edition Textuel, dans la Collection « Petite Encyclopédie critique »
Xavier Capodano vous conseille :
Architecture rurale italienne de Pagano, Giuseppe, Daniel, Guarniero. Editeur(s) CONFERENCE
Giuseppe Pagano. Architecte fasciste, antifasciste, martyr de Riccardo Mariani, Christophe Carraud (trad.), 2023, Editions Conférence