La Fabrique Urbaine

Contre la ville durable. La ville sans transition - La Fabrique Urbaine #84

Contre la ville durable. La ville sans transition - La Fabrique Urbaine #84

Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions. La Fabrique Urbaine est une émission réalisée et animée par Aldo Bearzatto

Nous recevons Matthieu Adam pour son dernier ouvrage Contre la ville durable. La ville sans transition publié aux éditions Grévis (2024)

« En 1994 voyait le jour la Charte d'Aalborg, texte fondateur de l'urbanisme durable signé depuis par des milliers de villes européennes. Trente ans plus tard, tout projet immobilier qui sort de terre est présenté comme écologique, socialement mixte, participatif. Des écoquartiers aux mobilités douces, de la transition à la frugalité, le développement durable – résultat de la digestion de la critique écologiste par le capitalisme – est partout en ville. Mais ses faux semblants ne font plus rêver personne. S'il transforme les techniques de construction et de gouvernement, il sert d'abord à justifier de bâtir toujours plus en dépolitisant un urbanisme néolibéral, autoritaire et inégalitaire. » (nde)

Dans la seconde partie, Xavier Capodano nous propose de découvrir Plutopia Une histoire des premières villes atomiques de Kate Brown (editions Actes Sud, 2024). “C’est l’histoire d’une utopie, à deux extrémités du monde. L’histoire d’un rêve tragique au cœur de la guerre froide. L’histoire de deux ennemis hantés par la Bombe. L’histoire de deux villes fermées, reflets l’une de l’autre, unies par la peur de l’apocalypse, par leur haine réciproque et par une même obsession, la production effrénée de plutonium : Richland et son usine de Hanford, aux États-Unis ; Ozersk et son usine de Mayak, en URSS.” (nde).

Choix musical : New World de Tindersticks