Mia Europo

C’est quoi le Palais du Peuple ? - Mia Europo

C’est quoi le Palais du Peuple ? - Mia Europo

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à "s'approprier" l'Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d'euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro d'octobre nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo. Aujourd'hui, il nous fait voyager en Roumanie.

C’est le plus grand bâtiment d’Europe !

Je t’explique :

Il y a 40 ans, le mégalomaniaque dictateur roumain Nicolae Caucescu a décidé de construire un immense palais présidentiel à Bucarest, la capitale de la Roumanie

Pour libérer de la place, il a détruit 7000 maisons ! En fait, il a détruit des quartiers historiques entiers.

Les dimensions de ce “Palais du Peuple”, comme Caucescu l’a appelé, sont énormes. Il mesure 270 m de long et 240 m de large. Il y a plus de 1000 pièces réparties sur 12 étages et 8 étages sous-terrain!  Des légendes racontent qu’il y a même des souterrains secrets. 

Evidemment, la construction du palais a coûté extrêmement cher:

Il est entièrement recouvert de marbre et plusieurs tonnes de cristal ont été utilisées pour fabriquer les 480 lustres à l’intérieur du bâtiment.

Selon le Guiness book des records, c’est le bâtiment le plus lourd du monde.

Alors, aujourd’hui, qu’est ce qu’il y a dans ce batiment ?

A la chute de la dictature, personne n'a trop su quoi faire de ce bâtiment. Au début, on a voulu le détruire, mais on s’est rendu compte qu’il est tellement solide que c’est impossible. 

Alors pendant plusieurs années, on a hésité.

Aujourd’hui il abrite le Parlement, le Sénat, un musée d’Art Contemporain et un Musée sur la dictature.

Le Palais se visite. Attention, il est conseillé d’utiliser un GPS pour ne pas se perdre dans ce dédale.

Léo Frey au micro de Laurence Aubron