euradio à Bordeaux

Ambulance mitraillée : la violence de la guerre en Ukraine exposée à Bordeaux

© Cassandre Thomas. Svitlana Poix aux côtés de deux pompiers solidaires devant l'ambulance mitraillée, de passage à Bordeaux du 30 novembre au 1er décembre 2024. Ambulance mitraillée : la violence de la guerre en Ukraine exposée à Bordeaux
© Cassandre Thomas. Svitlana Poix aux côtés de deux pompiers solidaires devant l'ambulance mitraillée, de passage à Bordeaux du 30 novembre au 1er décembre 2024.

Ambulance mitraillée, Ukraine is calling est un projet visant à sensibiliser les citoyens européens à la guerre en Ukraine, en leur montrant directement des preuves matérielles de la violence qui frappe le pays, en l'occurrence, une ambulance mitraillée. 

La vue du véhicule délabré est poignante : pare-brise éclaté, impacts de balles, carrosserie enfoncée... Difficile de ne pas imaginer la scène.

"Ça donne des frissons" témoigne Jérémie, pompier solidaire qui se met à la place du personnel soignant.

L'ambulance avait été appelée à Kharkiv, pour secourir des blessés suite à un bombardement. Mais une fois sur place, elle aurait été frappée par les éclats d'un obus atterri non loin de là, ainsi que les tirs russes, à en croire les très nombreux impacts sur la carrosserie. 

Pour un ancien soldat ayant combattu en Ukraine "c'était une embuscade". Et vu l'emplacement des trous, sur la partie inférieure du véhicule, l'objectif n'était pas de tuer directement, mais de "faire peur".  

Pour l'un de ses confrère, ayant également combattu auprès des troupes françaises en Ukraine, "ya pire que ça". En effet, les militaires me racontent les horreurs dont ils ont été témoins -bombardements d'hôpitaux, viols...- et concluent "on est habitués à ça là-bas".

L'ambulance est déjà passée par 8 pays européens (Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Slovaquie, Autriche, Pays-Bas, Italie et France), elle doit maintenant se rendre en Espagne, puis au Danemark. Son passage permet également de collecter des dons destinés à fournir des ambulances à l'Ukraine, qui "en manque cruellement", explique Svitlana Poix, la présidente de la Maison Ukrainienne.

Un reportage réalisé par Cassandre Thomas.