euradio à Bordeaux

Breaking this silence, une exposition pour parler d'endométriose

© Cassandre Thomas. Hysteria-Dr Alicja Pawluczuk "Endo violence hell, Endo pops". Bordeaux, janvier 2024. Breaking this silence, une exposition pour parler d'endométriose
© Cassandre Thomas. Hysteria-Dr Alicja Pawluczuk "Endo violence hell, Endo pops". Bordeaux, janvier 2024.

Du 30 janvier au 10 février 2024, l'exposition Breaking this silence est à voir à la Baking Art Galery à Bordeaux. Collages, tissus, photos, peinture ou poésie pour illustrer l'endométriose, une maladie chronique touchant 1 femme sur 10 dans le monde. Portée par l'Agence Creative dans le cadre de son programme Endométriose Academy et le LABA, cette exposition constitue le lancement du projet européen #ENDOs. Ce dernier est co-financé par les fonds Erasmus+ et réunit 7 partenaires européens. 

Ce projet aspire à donner aux personnes touchées par l'endométriose de jouer un rôle plus actif dans leur parcours de santé. L'approche innovante du projet intègre le monde de l'art et de la culture en tant que développeur de compétences, en créant des outils d'apprentissage centrés sur l'utilisateur qui visent à construire une communauté engagée d'ENDOs et de leurs soignants. Ce projet vise aussi à mettre en lumière les disparités en matière de soins de santé liées au sexe, afin d'améliorer la position des femmes dans la société.

Un reportage de Cassandre Thomas.