euradio à Bordeaux

La Nuit de la solidarité : recenser les personnes sans-abri

© TS- mairie de Bordeaux. Une équipe de bénévoles arpente les rues de Bordeaux pour recenser les personnes sans-abri. Janvier 2025. La Nuit de la solidarité : recenser les personnes sans-abri
© TS- mairie de Bordeaux. Une équipe de bénévoles arpente les rues de Bordeaux pour recenser les personnes sans-abri. Janvier 2025.

La ville de Bordeaux organise depuis quatre ans la Nuit de la solidarité : une soirée au cours de laquelle bénévoles et agents sont mobilisés pour arpenter les rues de Bordeaux, à la rencontre des personnes sans-abri.

L'objectif de ce recensement est de mieux connaître les besoins des personnes vivant dans la rue, pour pouvoir adapter les politiques publiques en conséquence.

Dans la soirée du 23 janvier, 392 personnes sans-abri ont été recensées, selon les premiers résultats, soit 74 de moins que l'année passée.

A ce chiffre, s’ajoutent 245 personnes en bidonvilles (374 en 2024) et 124 personnes en squat (107 en 2024), qui n'ont cependant "pas été rencontrées lors de la Nuit de la Solidarité mais recensées sur la plateforme de résorption des squats et bidonvilles de la Délégation interministérielle de l’hébergement et de l’accès au logement (DIHAL)", précise le communiqué de presse de la ville de Bordeaux.

Un reportage réalisé par Cassandre Thomas.