Dans le cadre du Nouveau Festival, organisé chaque année pour mettre en valeur les jeunes talents de la région, l'orchestre européen s'est produit à Bordeaux. Deux temps forts : une répétition générale le mardi 14 au soir, avant la représentation le mercredi 15, au Rocher de Palmer.
Le projet est soutenu par le programme Erasmus+ Jeunesse et Sport et la Région Nouvelle-Aquitaine et coordonné par Le LABA et La Ligue de l'Enseignement Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Le Nouveau Festival, La RockSchool Barbey, Le Rocher de Palmer. Les lycées participants étaient pour cette édition : le Lycée Jean Renou La Réole, le Lycée Eugène Jamot, Liceul de Arte "Dimitrie Cuclin" - Galati (Roumanie), Bezirk Mittelfranken (Allemagne), Gozo Region (Malte), Fondazione Scuola di Musica Carlo & Guglielmo Andreoli (Italie).
Le chef d'orchestre, Félix Lacoste, ainsi que deux des porteuses du projet, Rita Silva pour la ligue de l'enseignement et Zhiru HE pour le LABA, reviennent sur cet évènement marquant.
Un entretien réalisé par Cassandre Thomas.