Aujourd'hui en Europe est un format quotidien regroupant les actualités européennes du jour, réalisé par la rédaction euradio à Bruxelles.
Au programme du jour :
- La République tchèque s’oppose au Fonds européen de souveraineté
- France – Manifestation historique du 7 mars
- L’Italie accorde une assistance juridique gratuite aux rescapés du naufrage de Crotone
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Laura, ouvrons ce journal en revenant sur l’opposition de la Tchéquie à la proposition de la commission d’un Fonds européen de souveraineté.
Bonjour à tous, bonjour Félix oui l’idée d’un fonds européen de souveraineté a fait son chemin en Europe. Ce fond censé financer la transition énergétique, avait été annoncé par la présidente de la Commission européenne, lors de son discours sur l’état de l’Union, le 14 septembre 2022, dans la foulée de l’Inflation Reduction Act (IRA) de Joe Biden, adoptée cet été. Ce grand plan d'investissement américain de 400 milliards de dollars repose sur une batterie de mesures visant à permettre aux Etats-Unis de réduire de 50% leurs émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2005. L’UE y voyait surtout une tentative agressive des Etats-Unis d’attirer ses entreprises.
Et à Prague ce fond soulève de nombreuses interrogations.
Pour le gouvernement tchèque ce fonds soulève encore trop de questions. Par exemple, on ignore si le fonds parviendra réellement à soutenir les investissements dans des domaines stratégiques tels que les technologies propres et si il sera symétrique entre les états. De plus, il manquerait une analyse de l’impact macroéconomique de la situation actuelle qui prendrait en compte l’inflation et la dette tchèque.
Pour le gouvernement tchèque libéral le marché européen est déjà trop réglementé.
Oui, durant sa présidence du conseil la Tchéquie avait mis en avant une politique très libérale. Et selon la directrice de la confédération de l’industrie et des transports de Tchéquie il est d’abord essentiel d’optimiser les outils existants plutôt que d’en rajouter des nouveaux.
Pour elle, l'Europe a plutôt besoin d’une simplification des réglementations. Elle estime que certaines propositions législatives de l’UE, comme la législation sur le devoir de vigilance, devraient être balayées de la table.
Continuons ce journal en nous tournant du côté de la France. Le pays a connu une journée de grève générale pour s’opposer à la réforme des retraites.
Tout à fait, l’union syndicale annonce des chiffres plus élevés que la grève historique du 31 janvier qui avait réuni 1,3 millions de manifestants dans les rues. On a décompté plus de 300 rassemblements partout en France et de nouvelles actions ont été constatées : blocages routiers, comme à Rennes ou encore à Amiens, blocage des raffineries… L'union syndicale annonce que plus de 3 millions de personnes ont défilé dans les rues contre la réforme. Un chiffre qui égale la mobilisation du 12 octobre 2010 contre, la aussi, la réforme des retraites.
Le nombre de gréviste bat des records
Exactement 1/4 des 2,5 millions de fonctionnaires se sont mis en grève ce mardi 7 mars. Plus de 40% des employés d’EDF et de la SNCF se sont déclarés en grève à la mi-journée. Les étudiants se sont joints à la mobilisation, plus d’une vingtaine d'universités ont été bloquées.
Malgré une mobilisation d’ampleur rare, le gouvernement semble vouloir persévérer dans sa réforme.
Oui, cette réforme qui recule l’âge du départ légal à la retraite de 2 ans, faisant passer l’âge légal de 62 ans à 64 ans, est très impopulaire.
Présenté au départ comme juste et équitable, les éléments de langage du gouvernement peinent à convaincre la population. Les carrières longues et les femmes sont fortement pénalisées, de nombreux critères de pénibilité étant supprimés. La justification économique ne passe pas. Les opposants à la réforme considèrent d'ailleurs que la baisse des dépenses publiques est la première justification du projet, bien plus que l’urgence de sauver le système des retraites. Ils rappellent que le système dispose de plus de 163 milliards d'euros de réserves mobilisables.
Cette réforme a-t-elle été imposée par Bruxelles?
La réforme des retraites est bien évoquée dans plusieurs documents émanant de l’Europe. Mais il s’agit de recommandations, qui « ne sont pas contraignantes », explique l’Union européenne. Néanmoins l’UE a souvent critiqué les finances publiques Françaises demandant régulièrement de baisser les dépenses publiques. En 2019, le conseil a directement recommandé à la France de réformer le système des retraites.
Pour terminer ce journal, tournons-nous du côté de Rome. Après le terrible naufrage du 26 février qui a causé la mort de plus de 70 personnes, l’Italie a décidé d’accorder une assistance juridique gratuite des survivants au naufrage de Crotone.
Oui Félix, afin de mieux comprendre les événements, le parquet de Crotone a demandé que soient recueillis les témoignages des personnes ayant survécu. Le bateau transportait 200 personnes, 70 individus ont été déclarés décédés, 80 ont survécu, les autres sont pour l’instant portés disparus. Les rescapés pourront bénéficier de l’assistance gratuite d’avocats, au cours d’une audience devant un juge à partir de la semaine prochaine.
Et la première procédure pénale a déjà conduit à l’arrestation de certains passeurs ayant conduit le bateau de la Turquie à l’Italie
Tout à fait, il s’agit maintenant de déterminer s’il existe une quelconque responsabilité dans l’échec du sauvetage en mer. Le parquet de Rome a ouvert une enquête visant à évaluer la responsabilité du ministère italien de l’Intérieur dans le sauvetage des rescapés suite à la plainte déposée par les députés du parti Europe et du parti de la Gauche italienne (Sinistra Italiana).
Rappelons que le gouvernement italien avait fait passer au début de l’année 2023 une série de loi censées rendre plus difficiles les opérations de sauvetage en mer. Une loi vivement critiquée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.