Aujourd’hui en Europe

Aujourd'hui en Europe - Jeudi 27 avril

Aujourd'hui en Europe - Jeudi 27 avril

Aujourd'hui en Europe est un format quotidien regroupant les actualités européennes du jour, réalisé par la rédaction euradio à Bruxelles.

Au programme du jour :

- Les eurodéputés exhortent la Commission européenne à ne pas débloquer les fonds pour la Hongrie.

- L’Union européenne annonce une mission civile en Moldavie face à la menace russe.

- La pollution de l’air tue 1200 enfants et adolescents en Europe selon un rapport.

Bonjour à toutes et à tous ! Commençons ce tour de l’actualité européenne en évoquant les fonds bloqués pour la Hongrie. Les eurodéputées appellent la Commission européenne à maintenir ce blocage tant que Budapest n’a pas pris les mesures nécessaires pour garantir l’État de droit. 

Absolument, plusieurs dirigeants de groupes politiques représentant plus de 70% des élus au Parlement européen ont encouragé la Commission à rejeter la demande de la Hongrie de disposer des fonds européens. Pour rappel l’UE avait bloqué les 20 milliards d’euros du fond de relance post-Covid à la Hongrie s’inquiétant de l’érosion de l’Etat de droit et plus particulièrement de la corruption, de la dégradation des libertés démocratiques et des discriminations. 

La lettre commune rédigée ce lundi 24 avril par tous les groupes politiques, à l’exception des Conservateurs et Réformistes européens, dénonce en particulier un projet de loi sur l’éducation. 

Absolument, selon les eurodéputées ce projet de loi “restreindrait de manière drastique les droits fondamentaux des enseignants, leur liberté d’expression, diminuerait de manière excessive leur autonomie professionnelle et réduirait leurs droits sociaux, y compris leur droit de grève”. En mars, 15 gouvernements de l’UE ont engagé conjointement une procédure auprès de la Commission européenne contre Budapest au sujet d’amendements à un projet de loi sur la protection de l’enfance qui interdirait aux mineurs l’accès à tout contenu qui “promeut ou représente une divergence par rapport […] au sexe de naissance, au changement de sexe ou à l’homosexualité [d’une personne]”. 

Un accord technique entre la ministre de la Justice hongroise, Judit Varga et la Commission européenne a été conclu. Cet accord doit encore être approuvé par la présidente de la Commission et le Collège des commissaires. 

Oui cet accord porte sur la réforme juridique du pays, qui avait été demandée par Bruxelles. Les autorités hongroises avaient soumis une première proposition de réforme judiciaire en janvier, mais celle-ci n’a pas encore été approuvée par l’exécutif européen. Cette annonce devrait entraîner le dégel de 5,8 milliards d’euros d’aides du plan de relance hongrois. Au total, ce sont 22 milliards d’euros du fonds de cohésion qui sont attendus par la Hongrie pour la période 2021-2027.

Continuons ce tour de l’actualité en nous penchant sur l’annonce d’une mission civile européenne en Moldavie. L’UE prévoit de déployer une quarantaine d’experts d’ici le mois de mai et pour une période de deux ans afin de déjouer les menaces russes. 

Effectivement, l’envoie d’une mission civile en Moldavie a pour but de renforcer la capacité de ce pays voisin de l’Ukraine à faire face aux ingérences russes à l’intérieur de ses frontières. Les autorités moldaves avaient déjà officiellement invité l’UE à déployer une mission civile dans le pays en janvier. C’est donc dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune qu’un personnel non militaire sera envoyé dans le but de consolider la paix. Pour rappel, la Moldavie est pro-européenne, frontalière à l’Ukraine et accuse Moscou de chercher à renverser son gouvernement en attisant notamment des manifestations anti-gouvernementales. 

Cette mission doit permettre à la Moldavie de protéger sa sécurité, son intégrité territoriale et sa souveraineté.

Absolument, à ces fins : conseil stratégique, renforcement des capacités de détection, d’identification et d’attribution des menaces, réponse aux menaces hybrides sont au programme de la mission dans cet État hautement fragilisé par le conflit à ses frontières. La Moldavie devrait bénéficier d’une allocation de 40 millions d’euros de la Facilité européenne pour la paix, le fonds constitué par les Etats membres pour financer leurs opérations de politique de sécurité et de défense.

Cette mission marque une fois de plus un rapprochement entre la Moldavie et l’UE. 

En effet, la Moldavie est une ancienne république soviétique dont une partie du territoire, la Transnistrie, est une enclave séparatiste prorusse. Le pays a posé sa candidature à l’adhésion de l’UE, en même temps que l’Ukraine et a obtenu le statut de pays candidat. Chisinau accueillera également le 2ème sommet de la Communauté politique européenne, autre signe fort d’un rapprochement.

Terminons ce journal en évoquant le triste constat : la pollution de l'air tue 1.200 enfants et adolescents par an en Europe. 

Oui, selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement publié en ce début de semaine, la pollution de l’air provoque chaque année le décès prématuré d’au moins 1200 enfants et adolescents. Selon l’Agence, des progrès ont été réalisés ces dernières années mais le niveau de plusieurs des principaux polluants de l'air persiste à rester au-dessus des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, notamment dans le centre et l'est de l'Europe, ainsi qu'en Italie. Selon un autre rapport de l’organisation, au moins 238 000 personnes, tous âges confondus, sont mortes prématurément en 2020 en Europe du fait de la pollution de l'air.

L’Agence européenne de l’environnement recommande de se focaliser sur la qualité de l’air aux abords des écoles et des crèches, ainsi que des installations sportives et des transports en commun.  

Exactement, car les effets de la pollution commencent avant même la naissance. Les femmes enceintes exposées à la pollution peuvent donner naissance à des bébés en sous-poids et à des naissances prématurées. Après la naissance, la pollution atmosphérique augmente le risque de plusieurs problèmes de santé comme l’asthme, les infections respiratoires ou l’insuffisance cardiaque. Des effets aggravés par le fait que les enfants sont physiquement plus actifs que les adultes et que leur petite taille les rapproche de la pollution, des gaz d'échappement des voitures notamment.

Merci à toutes et tous pour votre attention !