L'Europe vue d'ici

La nouvelle catégorie « Climat » dans le prix Louise Weiss - L'Europe vue d'ici #49

©Lena Bjurström La nouvelle catégorie « Climat » dans le prix Louise Weiss - L'Europe vue d'ici #49
©Lena Bjurström

Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporter·rices partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Depuis 17 ans, le prix Louise Weiss du journalisme européen, créé par l’association des journalistes européens, récompense des reportages et enquêtes ayant une forte résonance européenne. En presse écrite, radio ou télévision, les travaux récompensés doivent traiter d’enjeux transversaux à l’ensemble du continent européen, dans des catégories « Reportage », « Décryptage », ou « Jeunes Journalistes ».

Cette année, pour la première fois, une nouvelle catégorie « Climat » a fait son apparition, avec le soutien de la banque européenne d'investissement. Environ 40 candidatures ont été reçues puis 3 ou 4 finalistes ont été départagé·es aux votes par un jury composé de 14 professionnel·les des médias, le prix est doté de 1 500 euros pour les lauréat·es. Le prix a été remporté par Lena Bjurström, une journaliste indépendante le photographe Thomas Dévényi, pour l’article « Piège vert dans le paradis blanc » publié sur le média LesJours.fr. Il s’intéresse à la lutte du peuple Sami pour leur terre, à l’extrême nord de l’Europe, face à des projets industriels visant à lutter contre le changement climatique.

Les Sami le dernier peuple autochtone d’Europe vivent principalement de l’élevage de rennes, les Sami sont répartis dans la région du cercle polaire arctique, entre la Suède, la Norvège, la Finlande et la péninsule Ouest de la Russie. 

Pour raconter les coulisses de ce reportage, et l’intérêt d’encourager des récits médiatiques sur le climat au niveau européen, Brice Andlauer a contacté la lauréate et la présidente du Prix.

 Le 5e épisode de la série Les Jours est aussi finaliste de l’European Press Prize.


Avec la participation de :

- Lena Bjurström, journaliste indépendante, membre du collectif Focus, lauréate du prix Louise Weiss Climat du journalisme européen. Retrouvez la série d’articles réalisée avec le photographe Thomas Dévényi pour Les Jours ici.

- Véronique Auger, journaliste, présidente de l’association des journalistes européens et du prix Louise Weiss. 

Un reportage réalisé par Brice Andlauer.