L'Europe vue d'ici

Dans les Hautes-Alpes, la pisciculture des Écrins se modernise grâce aux soutiens européens - L'Europe vue d'ici #143

Les bassins ont pour but de se rapprocher le plus possible de l'environnement naturel de la truite. © Pisciculture des Écrins Dans les Hautes-Alpes, la pisciculture des Écrins se modernise grâce aux soutiens européens - L'Europe vue d'ici #143
Les bassins ont pour but de se rapprocher le plus possible de l'environnement naturel de la truite. © Pisciculture des Écrins

Euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporters partent à la rencontre des acteur·rices institutionnel·les et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires.

Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

La truite fait partie des 5 espèces de poissons les plus consommées par les Français. Version fraîche, fumée, ou transformée, 600 fermes piscicoles en produisent dans l'hexagone, d'après le dernier recensement de la filière piscicole, dont la pisciculture des Écrins.

Installée dans les Hautes-Alpes, à Châteauroux-les-Alpes, l'entreprise familiale a bénéficié de plusieurs soutiens européens pour moderniser ses installations mais aussi améliorer son atelier de transformation et mettre en place un système d'innovation de vente directe.

Un reportage réalisé par Marion Paquet.