Euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporters partent à la rencontre des acteur·rices institutionnel·les et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires.
Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
Si l’Union européenne possède des compétences limitées en matière sociale, elle muscle néanmoins son action dans ce domaine depuis plusieurs années. Lors du sommet de Porto en 2021, les États membres se sont mis d'accord sur trois grands objectifs chiffrés à atteindre d'ici à 2030 : un emploi pour au moins 78 % des 20-64 ans, une participation à des activités de formation pour au moins 60 % des adultes chaque année, au minimum 15 millions de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale en moins. Un nouveau plan d'action doit être présenté en 2026 pour atteindre les objectifs du socle européen des droits sociaux d'ici 2030. C’est notamment pour répondre à ces objectifs qu’a été mis en place le fonds social européen, doté de 88 milliards d’euros pour la période 2021-2027, qui finance de nombreuses initiatives sur l’ensemble du territoire.
En Loire-Atlantique, c’est par exemple le cas de l’ouvre-boites 44, une coopérative d’emploi qui accompagne les projets entrepreneuriaux sous un modèle assez original. La structure est soutenue à hauteur de 700 000 euros par an par le Fonds social européen. Pour comprendre son fonctionnement, Brice Andlauer s’est rendu à une réunion d’information publique organisée par la structure.
Intervenantes :
- Caroline Dewynter, chargée d’accompagnement à l’Ouvre-Boites 44
- Chloé, entrepreneuse
Liens pour approfondir :
- https://www.ouvre-boites.coop/
- https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/differentes-facons-dentreprendre/entreprendre-autrement/cooperatives-dactivites
Un reportage réalisé par Brice Andlauer.