L'Europe vue d'ici

Quels sont les impacts de la réglementation de la pollution éternelle aux PFAS ? - L'Europe vue d'ici #43

Cartographie du Monde Quels sont les impacts de la réglementation de la pollution éternelle aux PFAS ? - L'Europe vue d'ici #43
Cartographie du Monde

Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporters partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

D’ici 2025, la Commission européenne pourrait voter l’interdiction totale des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), plus connus de polluants éternels. Il s’agit de substances chimiques, développées depuis les années 1940. Dotées de propriétés anti-adhésives et imperméables, elles sont massivement présentes dans la vie courante : poêles en Teflon, emballages alimentaires, textiles, automobiles… Quasi-indestructibles, elles sont décrites par certain·es expert·es comme la plus grande menace chimique au XXIe siècle, mais jugées en partie incontournables par l’industrie.

Le problème des PFAS a été découvert aux États-Unis en 1998, par l’avocat Robert Billott, grâce à un élevage où toutes les vaches mourraient mystérieusement les unes après les autres. Il est parvenu à remonter, la responsabilité, jusqu’à l’Usine Téflon de DuPont.

En Europe, le sujet est parfois méconnu, mais les cas sont nombreux, particulièrement en France dans la région lyonnaise. En février 2023, le journal le monde à publié avec 13 autres médias européens, une très grande enquête visant à cartographier les sites de contamination connu : le Forever Pollution Project, les journalistes ont répertorié plus de 20 000 sites de contamination.

Avant de voter une éventuelle interdiction, Bruxelles a ouvert le 22 mars une consultation publique. Placée sous l’égide de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), elle doit se tenir jusqu'au 25 septembre 2023. Ouverte à l’ensemble des parties prenantes (entreprises, États, associations, citoyens…), la consultation vise à recueillir « des informations scientifiques et techniques sur la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation des PFAS », associées à de nombreux effets nocifs sur la santé : cancer, diminution de la fonction immunitaire ou de l’efficacité des vaccins…

Deux options sont aujourd’hui sur la table : une interdiction sans dérogation avec une période de transition de dix-huit mois et une interdiction avec des dérogations pouvant aller jusqu’à cinq voire douze ans, pour permettre aux industriels de trouver d’autres solutions.

Pour comprendre de quoi il s’agit et les impacts qu’une telle réglementation pourrait avoir, Brice Andlauer a contacté trois spécialistes du sujet.

Vous pourrez entendre :

- Stéphane Horel, journaliste au Monde, ayant participé au « Forever Pollution Project »  avec 13 autres médias européens.

- Pierre Labadie, Chimiste au CNRS

- François Veillerette, porte-parole et cofondateur de l’association « Générations Futures » 

Pour en savoir plus : l’enquête du Monde et Forever Pollution Project

Un reportage réalisé par Brice Andlauer.