L'Europe vue d'ici

L'enjeu du lithium en Europe - l’Europe vue d’ici #42

Entrée de la future mine de Lithium dans l'Allier gérée par Imerys L'enjeu du lithium en Europe - l’Europe vue d’ici #42
Entrée de la future mine de Lithium dans l'Allier gérée par Imerys

Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporters partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

La Commission européenne a présenté ce jeudi 16 mars son projet de législation sur les matières premières critiques. Du cobalt au lithium, le texte doit permettre à l’UE de sécuriser l’approvisionnement de 18 métaux considérés comme essentiels. Aujourd’hui, c’est l’Amérique du Sud, l’Australie, et la Chine qui fournissent l’immense majorité du Lithium, essentiel à la fabrication de voitures électriques notamment.

En 2030, au moins 10 % des métaux rares devront provenir de mines européennes, contre 3 % aujourd’hui. Un objectif qui va de pair avec celui de passer à 100 % de voitures électriques d’ici 2035. L’extraction de Lithium pose la question du changement de modèle énergétique du continent. Après s’être rendu sur le potentiel gisement d’Echassières dans l’Allier, dans ce deuxième épisode, Brice Andlauer tente de décrypter les enjeux géopolitiques et économiques de la course européenne au Lithium avec des experts.

Pour produire du lithium, il existe deux méthodes principales, l’extraction de la roche comme en Australie où elle va être broyée et mélangée a de l’eau pour ensuite séparer le lithium de la roche. En Amérique du Sud dans la région du Salar, on a plutôt recours au pompage des saumures, un mélange d’eau et de sels sous-terrain. Dans le premier cas les déchets produits et les risques de pollution toxiques sont très importants, dans le deuxième cas l’affaissement de la nappe phréatique et l’assèchement des sols peut être considérable. En France, deux méthodes similaires sont à l’étude en Alsace et dans l’Allier, avec des études d’impact environnemental toujours en cours, comme nous l’avons vu dans l’épisode précédent


Avec :

- Judith Pigneur, chargée de projet matériaux et sobriété à l’association NegaWatt

- Emmanuel Hache, économiste, chercheur à l’IFP Energies Nouvelles, et directeur de recherche à l’IRIS

Un reportage réalisé par Brice Andlauer.

L’ancienne carrière de Kaolin dans la Forêt des Colettes