L'Europe vue d'ici

L'économie sociale et solidaire : quel avenir en Europe ? - L'Europe vue d'ici #10

 L'économie sociale et solidaire : quel avenir en Europe ? - L'Europe vue d'ici #10

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.


L'économie sociale et solidaire (ESS) représente 13,6 millions d'emplois et 2,8 millions d'entités en Europe. Pourtant, les acteurs de la filière déplorent le fait que l'ESS n'est pas considérée comme un secteur de l'économie de premier plan, et qu'il subsiste des freins à son développement.

Un constat partagé par la Commission européenne qui proposait en décembre dernier un plan d'action en faveur de l'ESS. En février dernier, c'était Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l'économie, chargée de l'économie sociale et solidaire, qui rassemblait ses homologues européens pour une réunion informelle dans le cadre de la PFUE afin de définir des pistes de redynamisation du secteur.

Dans cet épisode de L'Europe vue d'ici, euradio se rend à Nantes pour rencontrer celles et ceux qui vivent l'ESS au quotidien. 

Avec :

  • Maïté Cosnard, directrice d'Eleo Conseil (Saint-Etienne-de-Montluc)
  • Flora Iva, responsable incubateur d'accompagnement chez Les Ecossolies (Nantes)
  • Amélie Dupas, cheffe de l'entreprise "À Cœur d'Artichaut" (Nantes)
  • Nicolas Schmit, commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'insertion.

Un programme en coproduction avec euranet plus, le réseau de radios européennes.