L'Europe vue d'ici

En Bretagne, on imagine des solutions pour un océan durable - L'Europe vue d'ici #9

 En Bretagne, on imagine des solutions pour un océan durable - L'Europe vue d'ici #9

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.


L'Union européenne est le plus grand territoire maritime au monde. Cinquième producteur de pêche et d'aquaculture mondiale, elle est aussi à la pointe de l'innovation, avec l'émergence de nouveaux secteurs comme les biotechnologies, qui pèsent désormais plus de 350 millions d'euros sur le continent. Des activités qui ne sont pas sans impact sur l'environnement.

Alors, comment garantir une exploitation pérenne de ces ressources ? "L'économie bleue durable" est désormais le leitmotiv de la Commission européenne, mais comment cela se traduit-il concrètement sur les territoires ?


Ricardo Gonzalez-Araya, chercheur, veille avec patience sur les juvéniles d'une variété d'huîtres dont il tente de reconstituer les stocks naturels.

L'Europe vue d'ici s'ancre à Brest, pour un tour de la pointe bretonne à la rencontre de porteurs de projets européens innovants. Au programme : élevage de concombres de mer et chasse de drôles d'organismes marins aux propriétés étonnantes...

Avec : 

  • Nadia Ameziane, Professeure au Muséum national d'histoire naturelle, cheffe de la station de biologie marine de Concarneau (Concarneau)
  • Luce Demangeon, animatrice programmes européens au Pôle métropolitain du Pays de Brest (Brest)
  • Bertrand Thollas, confondateur de Polymaris biotechnology (Brest)
  • Ricardo Gonzalez-Araya, chercheur au Comité national de la conchyliculture (Brest)

Un programme en coproduction avec euranet plus, le réseau de radios européennes.