L'Europe vue d'ici

Et si on s'engageait dans un Corps européen de solidarité ? - L'Europe vue d'ici #18

 Et si on s'engageait dans un Corps européen de solidarité ? - L'Europe vue d'ici #18

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.


Au Mans, Sofia, Palina, Ruth et les autres s'appliquent pour les dernières finitions d'un ensemble de bancs et de tables en bois qu'elles construisent. Elles n'étaient pas menuisières il y a deux semaines, et ont tout appris grâce aux conseils d'Anne-Laure, dont c'est le métier. Leurs créations prendront la direction des Sablons, un quartier défavorisé de la ville, avec lequel elles entretiennent un lien particulier : plus tard dans la journée, comme chaque mercredi, elles y retrouveront ses enfants autour d'une animation sur le thème de l'environnement. Apporter un souffle nouveau au quartier, créer du lien entre ses habitants : voilà la mission de ces jeunes européennes.

En effet, elles sont investies dans une mission de volontariat international. Plus précisémment, un Corps européen de solidarité (CES). Un programme de l'Union européenne qui ouvre à des jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de s'investir dans une mission solidaire partout Europe.

Pour ces jeunes venues de Finlande, d'Italie, de Russie, de France ou d'Espagne, c'est aussi le lieu d'un formidable échange culturel.

Dans ce dix-huitième épisode de L'Europe vue d'ici, nous vous emmenons à la rencontre de cette dizaine de jeunes volontaires. On vous donne toutes les informations sur ce dispositif unique en Europe.

Avec :

  • Joelle Meyong-Ndong, chargée de développement Délégation Normandie-Maine chez Assocation Concordia (Le Mans, 72)
  • Maé Audias, responsable régionale, Délégation Normandie-Maine chez Association Concordia (Le Mans, 72)

Un programme en coproduction avec euranet plus, le réseau de radios européennes.