euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains…
Nos reporters partent à la rencontre des acteur·rices institutionnel·les et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires.
Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
Chauffage en hiver, climatisation en été : les bâtiments sont gourmands en énergie. L’isolation de nos logements, bureaux et autres bâtiments publics et privés a des conséquences directes sur le réchauffement climatique. Le parc immobilier européen émet ainsi 36 % des gaz à effet de serre liés à l’énergie dans l’UE.
Les Européens se sont dotés d’un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050, qui implique donc d’améliorer la performance énergétique des bâtiments du Vieux Continent.
Publiée en 2020, la stratégie de la Commission Européenne “Une vague de rénovations pour l’Europe” entend doubler les taux de rénovation au cours de la décennie, tout en souhaitant garantir que ces travaux conduisent à une plus grande efficacité énergétique et à une meilleure utilisation des ressources. Selon l’exécutif, pour atteindre ses objectifs climatiques, “l’UE devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments de 60 %, leur consommation finale d’énergie de 14 % et la consommation d’énergie destinée au chauffage et au refroidissement de 18 % d’ici à 2030″, par rapport aux niveaux de 2015.
Pour comprendre si ces objectifs sont atteignables, Brice Andlauer est allé voir une entreprise directement concernée en Bretagne. Il s’agit de la société Cellaouate, qui fabrique des isolants écologiques à base de papier journal recyclé.
Intervenants :
- Jean-Pol Caroff, directeur général de Cellaouate
- Anne Robic, chargée de mission partenariats et communication chez Cellaouate
Un reportage de Brice Andlauer.