L'Europe vue d'ici

Vers une meilleure protection des travailleurs de plateforme ? - L'Europe vue d'ici #5

Vers une meilleure protection des travailleurs de plateforme ? - L'Europe vue d'ici #5

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.


Le 10 mai dernier, l’eurodéputée Elisabetta Gualmini, membre du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen, rendait public son projet de rapport sur les travailleurs de plateforme. Un projet qui fait suite à la proposition de directive de la Commission européenne présentée en décembre dernier, qui avançait notamment une présomption de salariat réfragable pour les travailleurs de plateformes, basée sur cinq critères. La vision de l’eurodéputée italienne serait plus ambitieuse, en facilitant la qualification automatique des travailleurs des plateformes en salariés.

L'enjeu du texte de la Commission est de renverser la charge de la preuve aux plateformes lorsque l'un de leurs travailleurs "indépendants" demande le statut de salarié.

Dans cet épisode de l'Europe vue d'ici, euradio fait le point sur la proposition de directive de la Commission et ses perspectives de transcription dans le droit national à la lanterne d'experts.

Avec :

  • Michel Miné, professeur du Cnam titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne
  • Edouard Bernasse, secrétaire général du Collectif des livreurs autonomes de plateformes (CLAP)
  • Veerle Nuyts, porte-parole de la Commission européenne pour les affaires économiques et financières, l'emploi et les droits sociaux.

Un programme en coproduction avec euranet plus, le réseau de radios européennes.