L'Europe vue d'ici

Dans la vallée de la Durance, comment anticiper et améliorer la gestion de la ressource en eau ? - L'Europe vue d'ici #64

©Clément Baudet / Pascal Dumoulin et Amélie Ringeade (SMAVD) Dans la vallée de la Durance, comment anticiper et améliorer la gestion de la ressource en eau ? - L'Europe vue d'ici #64
©Clément Baudet / Pascal Dumoulin et Amélie Ringeade (SMAVD)

euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

En 2022, l'Europe a connu un été de sécheresses sans précédent. Conséquence du dérèglement climatique, ces sécheresses sont amenées à se reproduire dans les prochaines années, faisant de la gestion de la ressource en eau un enjeu majeur des politiques publiques.

Selon l’Agence européenne de l’environnement, la pénurie d’eau est plus fréquente dans le sud, où environ 30% de la population vit dans des zones soumises à un stress hydrique permanent.

Comment les institutions peuvent-elles anticiper les besoins en eau dans les territoires ? Comment éviter les conflits d'usages d'une ressource qui se raréfie ?
Financé pendant 4 ans par l'Union Européenne et coordonné par l'Office International de l'Eau, le projet LIFE Eau&Climat soutient les acteurs de la gestion de l'eau.
L'objectif ? Adapter leurs outils de collecte de données et de prise de décision pour mieux faire face au changement climatique. 

Reportage de Clément Baudet dans la vallée de la Durance (Hautes-Alpes).

Avec :

- Pascal Dumoulin, chef du service ressource en eau du Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance

- Amélie Ringeade, médiatrice scientifique.