euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains…
Avec son programme « Fit for 55 », la Commission Européenne prévoit d’élargir son marché carbone au transport maritime. Ce sera un première mondiale, le transport maritime n’étant pour l’instant soumis à aucune réglementation carbone, dans aucune région du monde. Les conséquences financières pour le secteur risquent d’être assez faibles, mais cette avancée symbolique pose la question de la décarbonation du transport maritime, responsable comme l’aviation et le routier d’environ 3,5% des émissions mondiales de CO2.
C’est aussi en Europe qu’une nouvelle filière prometteuse pour la décarbonation voit le jour : le transport à la voile. Plusieurs entreprises françaises et européennes se sont lancées ces dernières années. C’est par exemple le cas de Towt, l’un des pionniers basé au Havre, que Brice Andlauer a interrogé sur les perspectives d’avenir pour ce secteur.
Intervenant : Guillaume Legrand, cofondateur de l’entreprise Towt de transport à la voile
Liens pour aller plus loin :
https://reporterre.net/Le-transport-de-marchandises-a-la-voile-a-le-vent-en-poupe