L'Europe vue d'ici

À Strasbourg, Cineuro donne vie à un cinéma vraiment européen - L'Europe vue d'ici #22

 À Strasbourg, Cineuro donne vie à un cinéma vraiment européen - L'Europe vue d'ici #22

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.


Lancé en 2020, le projet Cineuro est une initiative unique en Europe. Son ambition : construire un espace cinématographique transfrontalier entre la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique. Animation d'un réseau de partenaires, organisation d'ateliers et d'événements : tout est fait pour donner vie au cinéma européen et faire travailler ensemble les professionnels de la région.

Strasbourg, au siège de la Région, ce sont Célia Janus et Charlotte Monnier qui coordonnent Cineuro. Chacune est en charge d'une aire géographique couverte par le projet, constitué en réalité de deux programmes INTERREG. Ces programmes européens financés par le FEDER ont vocation à faire collaborer des régions voisines autour de problématiques communes.

Des opportunités concrètes pour les professionnels

La mission principale de Cineuro consiste à animer un réseau de partenaires. Fonds de soutien, Auteurs, diffuseurs : tous sont invités à se rencontrer et à collaborer. Point d'orgue annuel de cette émulation audiovisuelle : le forum Alentours, un marché de coproduction locale animé par Cineuro. Une manifestation qui donne lieu à des opportunités concrètes : Max Disbeaux, auteur et réalisateur de films strasbourgeois, prépare avec des équipes suisses et allemandes le premier late show européen : "Cineuro nous permet concrètement de rencontrer des partenaires et de monter des projets avec une vision européenne. Nous qui vivons en marge du centre de décision qui est Paris, notre seul atout c'est l'Europe. Cineuro nous ancre réellement, quotidiennement, concrètement dans l'Europe"

Avec :

  • Charlotte Monnier, coordinatrice du projet Cineuro Grande Région à la Région Grand Est (Strasbourg)
  • Célia Janus, coordinatrice du projet Cineuro Rhin Supérieur à la Région Grand Est (Strasbourg)
  • Max Disbeaux, auteur et réalisateur de fictions et de documentaires (Strasbourg)

Un programme en coproduction avec euranet plus, le réseau de radios européennes.