euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains…
Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
L’Europe compte environ 20 000 loups, la France, près de 1200. Mais où sont-ils précisément et quels impacts ont-ils sur les territoires ?
En septembre dernier, la Commission européenne a lancé un appel à recueil de données sur la présence et les impacts du loup, dans la perspective de remettre en question le statut de cet animal strictement protégé. Un appel qui fait polémique car ces données ont un double enjeu : savoir si la population de loup est viable, mais aussi connaître le nombre d’individus qu’il est possible d’abattre, à savoir, près de 20% de la population en France.
Deux enjeux mais aussi deux préoccupations qui animent celles et ceux qui suivent la présence du grand prédateur sur leurs territoires. Exemple dans la Drôme, où le loup est officiellement de retour depuis une vingtaine d’années.
Avec la participation de :
- Richard Holding, chargé de communication, naturaliste et photographe animalier à l’ASPAS, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages
- Valéry Dumesny, responsable Pôle Vie Associative à l’ASPAS
- Malory Randon, technicienne supérieure à la fédération des chasseurs de la Drôme
- Damien Dubosc, technicien à la fédération des chasseurs de la Drôme
- Michel Sanjuan, vice-président de la fédération des chasseurs de la Drôme, en charge du loup et du grand gibier
- Rémi Gandy, président de la fédération des chasseurs de la Drôme
Un reportage de Marion Paquet.