L'Europe vue d'ici

La villa Gregam : la culture en milieu rural - L'Europe vue d'ici #51

La villa Gregam : la culture en milieu rural - L'Europe vue d'ici #51

Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporter·rices partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Les zones rurales de l’UE sont un aspect essentiel du mode de vie européen. Elles constituent l’espace de vie de 137 millions d’habitant·es, soit près de 30 % de la population et plus de 80 % du territoire. 

« Nous protégerons nos zones rurales, nous les préserverons et nous investirons dans leur avenir », avait déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen en 2019.

Pourtant, les changements sociaux et économiques survenus ces dernières décennies, parmi lesquels la mondialisation et l’urbanisation, modifient le rôle et la nature des zones rurales, qui sont également touchées par le déclin démographique et le vieillissement de la population. De nombreux·ses Européen·nes s’inquiètent de l’érosion des infrastructures rurales et de la fourniture de services, dont l’accès aux soins de santé, aux services sociaux et à l’éducation, ainsi qu’aux services postaux et bancaires. D’autres se disent préoccupé·es par la diminution des possibilités d’emploi et la possible baisse des revenus dans les zones rurales, ou encore par l’insuffisance des transports et la connectivité numérique limitée.

Dans ce contexte, quel rôle peut jouer le développement de la culture en milieu rural ?Pour poser la question, Brice Andlauer s’est rendu dans la commune de Grand-Champ, près de Vannes dans le Morbihan. La Villa Gregam, un centre culturel éphémère partiellement financé par l’Europe, y accueille des artistes en résidence depuis plus de 5 ans.

Ouverte depuis 2018 suite à une consultation citoyenne, la Villa Gregam accueille des artistes en résidence gratuitement, en échange d’animation d’ateliers dans la commune. Le site fait près de 3 000 mètres carrés, et les travaux d’aménagement ont pu être réalisés grâce au FEADER, le fonds européen agricole pour le développement rural, et des chantiers bénévoles. Mais à l’automne 2023, l’occupation temporaire va prendre fin comme convenu avec la mairie, et les bâtiments vont être reconvertis en logements.

Un reportage réalisé par Brice Andlauer. 


Avec la participation de :

Thi-Taï Nguyen, responsable de la Villa Gregam

Instagram de la Villa Gregam


Nina Color, illustratrice et artiste résidente

Instagram de Nina Color


Andrew Mazingue, musicien dans le groupe Mazingo, artiste résident 

Instagram du groupe Mazingo