L'Europe vue d'ici

Elever des crevettes en local - L'Europe vue d'ici #57

Brice Andlauer Elever des crevettes en local - L'Europe vue d'ici #57
Brice Andlauer

Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporter·rices partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.


L’Union européenne a importé plus de 300 000 tonnes de crevettes en 2021, dont près de la moitié depuis l’Équateur, selon un rapport de l’Observatoire européen des marchés des produits de la pêche et de l’aquaculture (EUMOFA). Une tendance qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Outre l’empreinte carbone élevée de cette crevette, sa production est en partie responsable, en Amérique du Sud, de la destruction des mangroves.

Conscient·es de ces enjeux, trois associé·es ont lancé en 2018 l'entreprise Lisaqua, une ferme aquacole de gambas au mode de production plus vertueux, à Saint-Herblain près de Nantes. Brice Andlauer leur a rendu visite, pour essayer de comprendre si la création d'une filière européenne d'élevage de gambas était vraiment envisageable.


Les intervenant·es :

- Charlotte Schoelinck, docteure en biologie marine et cofondatrice de Lisaqua

- Gabriel Boneu, président et cofondateur de Lisaqua.

Un reportage de Brice Andlauer.