L'Europe vue d'ici

Accueillir les Afghanes (Part 2) - L'Europe vue d'ici #67

@Brice ANDLAUER / Légende : famille Khodadad Accueillir les Afghanes (Part 2) - L'Europe vue d'ici #67
@Brice ANDLAUER / Légende : famille Khodadad

euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

En septembre 2021, le Parlement européen avait appelé à la création d’un visa humanitaire spécifique pour accueillir les femmes afghanes, harcelées et menacées de mort dans leur pays par les talibans revenus au pouvoir depuis août 2021. Dans les faits, cet effet d’annonce a été suivi de très peu d’actes. Après avoir rencontré une femme afghane tout juste arrivée en France dans l’épisode précédent, Brice Andlauer questionne l’intégration des réfugié·es afghan·es. Dans ce deuxième épisode, nous allons à la rencontre de la famille Khodadad, arrivée en France depuis quatre ans, et qui vit une intégration plutôt paisible au sud de Nantes.

Intervenant·es :

  • Adib Khodadad, informaticien à Bouaye, ancien interprète de l’armée française en Afghanistan
  • Zora Khodadad, animatrice scolaire dans une école maternelle de Rezé
  • Ali Khodadad, élève de CM2 et joueur de football amateur
  • Maëlle Lena, cheffe de projet sur l’autonomisation et protection des femmes migrantes au sein de France Terre d’Asile, co-responsable de la campagne « Accueillir les Afghanes » 

Quelques liens pour approfondir :

https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/bilong_salin_emploi_personnes_refugiees_2022-2.pdf

https://www.migrationsenquestions.fr/question_reponse/2663-lacces-au-marche-du-travail-des-demandeurs-dasile-est-il-un-facteur-dintegration/

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/asile-et-migrations-dans-l-union-europeenne/ 

Un reportage de Brice ANDLAUER.