L'Europe vue d'ici

Comment l'Europe aide ses Etats membres à faire face aux catastrophes naturelles ? - L'Europe vue d'ici #29

Comment l'Europe aide ses Etats membres à faire face aux catastrophes naturelles ? - L'Europe vue d'ici #29

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.


L'été dernier, 900 000 hectares de terres européennes on brûlé. Devant l'ampleur des événements, plusieurs pays européens, dont la France, ont eu recours à l'aide de l'Union Européenne. Le Mécanisme européen de protection civile et les satellites Copernicus ont fourni des ressources précieuses aux États-membres. 

Mutualiser les forces avec le Mécanisme européen de protection civile

Créé en 2001, le Mécanisme européen de protection civile (MEPC) est un dispositif permettant de coordonner la mise en commun des ressources de protection civile entre Etats européens. Lorsque l'un d'entre-eux est en difficulté et se trouve dépassé par des catastrophes naturelles ou sanitaires par exemple, il peut solliciter le centre de coordination de la réaction d'urgence de la commission européenne. Ce dernier, actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, identifie les ressources disponibles auprès d'autres pays et organise la mise en commun. C'est ainsi que, cet été, des avions bombardiers d'eau suédois ont aidé des pompiers bretons pendant que des soldats du feu polonais prêtaient main forte à leurs homologues Girondins. 

Les 27 pays membres de l'UE participent au MEPC, aux côtés de sept autres pays non-membres : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'Islande, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

Depuis 2019, la Commission européenne s'est dotée d'une réserve de matériel de protection civile. Baptisée RescEU, elle est composée notamment de matériel médical. En matière de lutte contre les incendies, la commission souhaite acheter 12 avions bombardiers d'eau d'ici à 2030 grâce aux fonds européens.

Surveiller les incendies avec l'oeil de Copernicus

Depuis le ciel, les satellites Copernicus fournissent des informations précieuses aux autorités, en leur permettant par exemple de mieux surveiller la progression des incendies. Cet été, la commission a répondu à une cinquantaine de demandes des États-membres. 

Avec :

  • Balazs Ujvari, porte-parole de la commission européenne pour le budget et les ressources humaines, l'aide humanitaire et la gestion de crise

Un programme en coproduction avec euranet plus, le réseau de radios européennes.