Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporter·trices partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
Que reste-t-il de l'année Capitale Verte Européenne à Grenoble ?
Chaque année, depuis 2021, la Commission européenne décerne ce prix à une ville de plus de 100 000 habitant·es pour récompenser des efforts en matière de transition écologique. L'an dernier, c'est la capitale des Alpes qui a profité de ce coup de projecteur... mais la dynamique impulsée en 2022 ne s'est pas pour autant arrêtée brutalement en décembre dernier. Plus qu'un titre honorifique, ce titre se veut un amplificateur de la transition écologique sur le territoire. La Commission demande d'ailleurs un rapport d'évaluation 6 mois après, mais également 5 ans après l'année Capitale Verte, pour mesurer son impact à plus terme.
Mais concrètement, qu'a permis cette année de « Capitale Verte Européenne » à Grenoble ? D'après Guillaume Thieriot, directeur de l'Agence créée pour l'occasion, elle a surtout permis à 600 acteur·rices de se rencontrer : des associations, des institutions, des entreprises... tous·tes préoccupé·es par des questions écologiques mais qui n'avaient pas l'occasion de se rencontrer pour mettre leurs idées et énergies en commun.
La dotation de la Commission européenne, de 350 000 € a aussi permis de lever d'autres fonds, notamment 4 millions d'euros de la part de l'État français. Ainsi, un fond d'un peu plus d'un million d'euros a permis de financer une centaine de projets associatifs et une trentaine de projets éducatifs. Tohu Bohu fait partie des associations qui ont bénéficié de ce « coup de pouce vert » : 3 000 € pour organiser son premier événement durant l'année capitale verte européenne. Avec pour but de reconstruire du collectif autour des parents et de faciliter la transition écologique et sociale des familles, Tohu Bohu organise des événements familiaux et festifs et a démarré un service de location de couches lavables dans l'agglomération grenobloise. Un domaine sur lequel il y a un enjeu écologique important d'après Laurie Blandin, la co-fondatrice de l'association, car les couches jetables représentent une tonne de déchets par bébé. Manon Paquet s'est rendue à l'un de ses événements.
Si le titre de Capitale Verte Européenne 2022 a pu paraître très abstrait pour les Grenoblois, Guillaume Thieriot explique que c'est parce que le choix a été fait de travailler avec des partenaires, susceptibles de toucher du monde, davantage que directement en lien avec le grand public : « le sujet de la transition est quand même très complexe. Le fait de changer de comportement, c'est pas quelque chose qui se fait facilement […] et souvent il faut quand même un accompagnement, que quelqu'un vous prenne par la main, fasse œuvre de pédagogie etc. Et donc finalement durant cette année capitale verte, on a surtout travaillé avec nos 600 partenaires et à travers eux on a pu toucher plein de gens. […] Si derrière, les gens ont été sensibilisés, l'action a eu un impact et y a quelques personnes qui ont décidé de faire quelque chose de nouveau, de plus ou de mieux, c'est gagné. »
Vous pourrez entendre :
- Guillaume Thieriot, directeur de Green Grenoble
- Laurie Blandin, co-fondatrice de Tohu Bohu
Un reportage réalisé par Marion Paquet.