L'Europe vue d'ici

Airfresh : comment les arbres peuvent-ils réduire la pollution ? - L'Europe vue d'ici #61

Pierre Sicard, scientifique spécialiste de la qualité de l'air et coordinateur du projet AirFresh. Airfresh : comment les arbres peuvent-ils réduire la pollution ? - L'Europe vue d'ici #61
Pierre Sicard, scientifique spécialiste de la qualité de l'air et coordinateur du projet AirFresh.

Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporter·rices partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

La pollution de l’air est un problème majeur en Europe. D'après une étude financée par l'Union Européenne et relayée par le Guardian, près de 30 millions Européens sont exposés à des concentrations de particules fines quatre fois supérieures aux normes de l'OMS.

Cette pollution serait responsable de 400 000 morts prématurées chaque année sur le continent. En septembre 2023, les députés du parlement européen se sont exprimés en faveur d'une réglementation plus stricte pour plusieurs polluants d’ici 2035.

Mais d'ici sa mise en place, et si la plantation d'arbres dans les zones à forte concentration de polluant permettait d'améliorer la qualité de l'air ?

Financé par le programme LIFE, basé à Aix en Provence et à Florence en Italie, le projet Airfresh mesure et quantifie la capacité des arbres à éliminer les polluants atmosphériques. Reportage sur la parcelle en banlieue de la ville d'Aix en Provence où plus de 400 arbres ont été plantés.

Un reportage de Clément Baudet.