L'Europe vue d'ici

La Villa Gregam : un centre culturel éphémère - L'Europe vue d'ici #52

La Villa Gregam : un centre culturel éphémère - L'Europe vue d'ici #52

Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporter·rices partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Brice Andlauer est à La Villa Gregam, un centre culturel éphémère ouvert depuis 2018 à Grand-Champ, une commune de 5 000 habitant·es dans le Morbihan. Dans l’épisode précédent, il a découvert l’esprit des lieux et rencontré quelques artistes en résidence. 

Alors que l’occupation doit prendre fin à l’automne 2023 Thi-Taï Nguyen la responsable du lieu, dresse un bilan de cette expérience et questionne les perspectives d’avenir pour la culture en milieu rurale 

D’un montant de 20 000 euros, Le FEADER, fond européen agricole pour le développement rural a permis de financer près de 80 % des travaux d’aménagement. Si cette aide était indispensable pour que la villa Gregam voie le jour, le collectif regrette un manque de transparence et d’importantes lourdeurs administratives. 

Un reportage réalisé par Brice Andlauer. 


Avec la participation de :

- Julian Eveno, Adjoint à la culture à la mairie de Grand-Champ

Greky, artiste peintre et résident à la villa Gregam

Compte Instagram de Greky et site de Greky


Thi-Taï Nguyen, responsable De la Villa Gregam

Instagram de la Villa Gregam


Nina Color, illustratrice et artiste résidente

Instagram de Nina Color


Andrew Mazingue, musicien dans le groupe Mazingo, artiste résident

Instagram du groupe Mazingo


Tableau de Greky
Dessin de Nina Color