L'Europe vue d'ici

Travail et handicap - L'Europe vue d'ici #65

Brice ANDLAUER. Travail et handicap - L'Europe vue d'ici #65
Brice ANDLAUER.

Du 20 au 26 novembre, s'est tenue la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées.

En France, une obligation de quota existe, obligeant à recruter au moins 6% de personnes en situation de handicap par entreprise. Mais encore au moins 1 entreprise sur 3 n'en embauche pas.

Pour voir comment le travail avec des personnes en situation de handicap peut se passer concrètement, nous avons passé la porte du café joyeux de Nantes : un réseau de 16 cafés en France et en Europe, qui embauche plus de 150 personnes vivant avec un handicap mental ou cognitif.

Pour questionner plus largement les politiques publiques d'inclusion, nous avons également interrogé une chercheuse qui a comparé les modèles français et suédois, où près de 70% des personnes en situation de handicap ont un travail.

Intervenant·e·s :

- Julie de Quelen, employée de restauration au café joyeux de Nantes

- Augustin Kauffer, manager réseau chez Café Joyeux

- Colette et Jean-Pierre, clients de passage au Café Joyeux de Nantes

- Christiane, encadrante au café joyeux de Nantes- Fanny Jaffrès, ingénieure de recherche àl'école des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes, autrice d'une thèse comparant les modèlesd'inclusion français et suédois

Des liens pour approndir le sujet : 
https://www.ehesp.fr/annuaire/enseignement-recherche/fanny-jaffres/
https://www.cafejoyeux.com/fr/
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2019/12/02/handicap-la-suede-mise-sur-l-emploi-accompagne-et-fait-mieux-que-ses-voisins_6021305_1698637.html

Un reportage de Brice ANDLAUER.