euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains…
L'Union Européenne apporte régulièrement son soutien à la recherche et à l'innovation au moyen de divers programmes, tels que Horizon Europe, la politique de cohésion et Next Generation EU. La communication a récemment réaffirmé l'objectif de 3 % du PIB à investir dans la recherche et l'innovation de l'UE et incite à davantage de coopération entre les États membres, ainsi qu'à l'harmonisation des efforts nationaux en fixant un objectif de 5 % de financement public national des programmes communs de recherche et de développement et des partenariats européens d'ici à 2030.
Le Conseil de l'Union européenne a également inscrit une action qui vise à rendre effective la science ouverte, en particulier à travers la mise en place de l'EOSC1, en première place dans la liste des 20 actions de l'agenda politique 2022-2024 de l'Espace Européen de la Recherche annoncé en novembre 2021.
Pour voir concrètement à quoi peut ressembler et servir la vulgarisation scientifique au niveau local, Brice Andlauer est allé à l’édition locale de « Ma Thèse en 180 secondes », organisée par Nantes Université en partie grâce à des fonds européens.
Intervenant·es :
- Eugénie Faure, doctorante en sciences de gestion à Nantes Université / Audencia
- Jeyameera Nadarasa, Chargée de projets de médiation scientifique, Nantes Université
- Louis Badet, Chargé de projets de médiation scientifique, Nantes Université
Par Brice Andlauer.
Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.