Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, une exposition au Château des Ducs de Bretagne

Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, une exposition au Château des Ducs de Bretagne

Nantes est tristement connue dans l’histoire pour avoir été protagoniste dans la traite d’esclavage. Des milliers ont été déportés du continent africain pour ensuite être exploités en Amérique. Ces graves violations étaient justifiées par des théories racistes qui ont longtemps survécu dans nos sociétés. Nantes n’a pas oublié ce passé. Au contraire, la ville se l'est approprié et, aujourd'hui, elle est la seule en France à avoir dédié un mémorial à cette triste page de l’histoire. Winston Churchill disait : “Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.”

Pour faire bouger les esprits, le Musée d’histoire de Nantes et le Château des ducs de Bretagne ont réalisé l’exposition L'Abîme qui montre au public les traces de cette histoire, à découvrir jusqu'au 19 juin. En parallèle, ils ont conçu des projets de sensibilisation avec les écoles.

euradio est allé à la rencontre de deux élèves du lycée Nelson Mandela qui ont participé à ce projet, Zoé Iacour et Camella Hamdani, et Laurence d’Haene, chargée du développement et de la politique des publics.  

Un reportage réalisé par Carla Niculescu