HAPPYMOOV, des taxis-vélos sans CO2 uniques en Europe

HAPPYMOOV, des taxis-vélos sans CO2 uniques en Europe

Exposé au salon Solutions CSE mi-septembre, la société lilloise HAPPYMOOV propose des trajets en vélos-taxis électriques pour les déplacements du quotidien. Une solution écologique, sans émissions de CO2 qui permet de découvrir ou redécouvrir la ville autrement, dans un contexte ou la voiture a de moins en moins sa place dans les rues.

LE QUOTIDIEN SANS VOITURE NI CO2 EN VILLE

C'est un véhicule imposant qui trônait au milieu du stand d'HAPPYMOOV. Près de trois mètres de long pour un mètre quatre-vingt de haut, le vélo-taxi jaune de la compagnie ne passe pas inaperçu et attire de nombreux curieux. Se faire conduire par un chauffeur dans un véhicule sans émission de CO2 pour ses trajets du quotidien, Antoine Duthoit en a eu le concept il y a plus de quinze ans. Aujourd'hui, sa société est la seule en Europe à proposer autre chose que de simples balades touristiques avec ces véhicules. Un pari risqué mais qui, "avec plus d'une décennie d'avance sur les questions écologiques", lui permet aujourd'hui de répondre à une demande de mobilité douce croissante, à mesure que la voiture est repoussée hors des villes.

UN VÉLO FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE

La voiture perd peu à peu sa place en ville. Si les politiques locales y sont bien évidemment pour quelque chose, c'est aussi une question "pratique" qui touche directement les citoyens. Ceci dit, d'où vient ce vélo-taxi ? Pas de France, au grand regret de Matthieu Saint Martin, manager mobilité chez HAPPYMOOV. Le savoir-faire, son patron ne l'a pas trouvé dans l'Hexagone à ses débuts et à dû se tourner vers Stuttgart, en Allemagne.

Photo : HAPPYMOOV