Une expérience inédite de journalisme collaboratif à l’échelle européenne
Summer of Solidarity est un projet de journalisme collaboratif et une initiative créative visant à rassembler des histoires de toute l’Europe durant l’été 2020.
Objectif : documenter cette saison unique, nourrir la curiosité et créer un espace de rencontres, de découvertes et de débats à un moment où les Européen·ne·s ne peuvent pas voyager et interagir comme d’habitude.
Le projet, porté par une équipe éditoriale basée dans différentes parties de l’Europe et animée par Natalie Nougayrède, ancienne directrice du Monde et journaliste au Guardian, rassemble une sélection d’articles, reportages, photographies, podcasts et vidéos qui donnent la parole aux Européen·ne·s en cet été si particulier, à retrouver sur le site web de Summer of Solidarity.
euradio a rejoint l’initiative aux côtés d’organisations de la société civile et de médias indépendants de tout le continent européen, comme European Alternatives, Are We Europe, Correctiv, Live Magazine, N-ost, The Fix et bien d’autres.
Pour en savoir plus et écouter le jingle de Summer of Solidarity créé par euradio, rdv sur le site web de Summer of Solidarity.
SoS Weekly Jams : des playlists estivales signées euradio
Pour Summer of Solidarity, euradio sélectionne chaque semaine 15 titres issus de sa programmation musicale : c’est SoS Weekly Jams, des playlists aux notes fraîches et colorées, pour profiter de l’été au son des meilleur·e·s artistes émergent·e·s du continent européen (et au-delà).
Et puisqu’il nous est impossible de célébrer ensemble concerts et festivals en cette saison si particulière, nous vous ferons profiter ici de ces playlists tout l’été.
SoS Weekly Jams #1 : Zig-zagons vers l’Espagne
Cette semaine, nous débutons notre playlist en France pour la terminer en Espagne. Nous ne prenons pas le chemin le plus court.
Pour aller du garage rock yéyé de Juniore aux chœurs culinaires d’Hidrogenesse, nous hip-hopons de la Pologne, où Bownik peint des murs, à la France, où Khadyak demande des solutions – et elle a bien raison. Nous nous arrêtons à Berlin pour entendre le légendaire King Khan jurer et le charme de strongboi (alias Alice Phoebe Lou). Nous traversons le Royaume-Uni, où nous retrouvons les vétérans pop Cornershop et où nous partageons le mal-être théâtral de Jerskin Fendrix. Nous allons jusqu’en Écosse, nous faire couper les cheveux par les « jeunes, beaux et radicaux » Walt Disco. Sommes-nous bientôt arrivé·e·s ? Pas encore ! Un petit pas de danse en Italie avec la très cosmopolite Joan Thiele, puis retour en France, avec nos chéris électro Dopamoon, le psychédélicien Marietta et un magistral hommage de Rubin Steiner aux femmes de rock’n roll. Un arrêt au Portugal pour une chanson aux saveurs de bossa tirée du 13e album de Lena d’Agua et en route pour le Zimbabwe où le DJ américain Captain Planet nous fait découvrir la chanteuse Shungudzo.Et nous y voici, arrivé·e·s à bon port au sud de Madrid, pour le festival de l’empanadilla de Mostoles.