En 2022, euradio, la première radio européenne des territoires, fête ses 15 ans !

En 2022, euradio, la première radio européenne des territoires, fête ses 15 ans !

Concerts, DJ sets, surprises, émissions spéciales… Les 15 ans d'euradio se vivent de mai jusqu’à la fin de l'année 2022 sur le 101.3 FM et dans différents lieux festifs à Nantes, en DAB+ dans 15 villes de France, sur les réseaux sociaux avec le hashtag #euradio15 et sur www.euradio.fr

en 2022 euradio a 15 ans

Nantes, 2007 : les débuts de l’aventure euradio

C'est le 13 mai 2007 que l'aventure euradio menée par Laurence Aubron, journaliste, fondatrice et directrice du projet, entourée de son équipe, a démarré sur les ondes du 101.3 FM à Nantes. Avec un pari fou : créer le premier média local-européen, pour parler d'Europe au quotidien, en ancrant les questions européennes sur le territoire, au plus près des citoyen·nes. 

La pédagogie, au cœur des contenus, est aussi un leitmotiv du projet : euradio a, dès ses débuts, lancé sa radio-école, devenue l'Académie euradio. Plus de 250 stagiaires et volontaires venu·es de toute l’Europe sont passé·es par ses studios nantais. 

Actuellement, la 31e « team européenne » est accueillie à Nantes : elle est britannique, française, italienne et roumaine. Objectif : se former au journalisme par la pratique et aiguiser sa curiosité sur l’Europe. 

Des émissions spéciales, interviews et vidéos recueillant les témoignages de ces jeunes Européen·nes et racontant leurs parcours sont diffusées sur les ondes et sur les réseaux sociaux d’euradio jusqu’à la fin de l’année 2022. 

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a elle aussi témoigné au micro d’euradio : une interview à écouter en podcast ici

À l’occasion de cet anniversaire, une série graphique intitulée « Le Flashback des 15 ans » et publiée sur les réseaux sociaux d’euradio, propose un retour sur cinq moments forts de l’histoire du média, de juin à la fin de l’année 2022. L'épisode 1, « Retour aux origines », est d’ores et déjà à découvrir ici.

 class=
 class=

Une série de 5 concerts et DJ sets à Europa Nantes

En 2022, euradio renforce sa collaboration avec la Maison de l'Europe à Nantes, qui gère depuis 2019 Europa Nantes, nouveau lieu installé dans le quartier de l’île de Nantes, qui accueille diverses associations locales investies sur les questions européennes et a été équipé d'un studio radio et vidéo. 

À l’occasion du 15e anniversaire d’euradio, les deux structures s’associent pour coproduire cinq soirées baptisées EEYOU Sessions d’avril à la fin de l’année 2022. 

Musique et saveurs européennes sont au menu de ces nouvelles soirées, qui combinent DJ set ou concert live, et découvertes gustatives européennes autour du bar associatif d'Europa Nantes. 

Dans la lignée de la programmation musicale d'euradio, dont les maîtres mots sont curiosité, diversité et parité, la musique jouée lors des DJ sets et les artistes à l’affiche des concerts sont issu·es de la scène indépendante et  émergente. L'accent est mis sur la diversité des langues, avec une volonté de programmer des artistes ne chantant pas uniquement en français et/ou en anglais. 

Après une mise en bouche le 28 avril dernier sous forme de DJ set, c’est l’artiste rennais d’origine brésilienne Niteroy, signé sur le label nantais Yotanka Records, qui a donné un concert exclusif le 19 mai et proposé sa pop tropicale et lusophone, aux accents bossa nova et samba !

Niteroy euradio
Niteroy session live euradio
Niteroy lors de la EEYOU Session #2 à Europa Nantes, filmé par les étudiant·es de 3iS Nantes

Le jeudi 23 juin, c’est un DJ set aux accents espagnols que l’équipe musique d’euradio propose à Europa Nantes dès 19h, autour de boissons et tapas ibériques, avec la participation du Centre Culturel Franco-Espagnol de Nantes. 

Deux autres rendez-vous viendront rythmer le second semestre 2022, avec quelques surprises :

concert exclusif le jeudi 29 septembre du quatuor féminin Bubbey Mayse et sa musique klezmer chantée en yiddish, en coproduction avec Le Nouveau Pavillon, scène de la métropole nantaise dédiée aux musiques trad’actuelles, 

concert exclusif le jeudi 17 novembre : programmation révélée à l’automne.

Lors des concerts, euradio et la Maison de l'Europe à Nantes s’associent à l'école audiovisuelle 3iS Nantes pour une coopération inédite et pédagogique : ces événements sont captés sous forme de sessions live en vidéo par des étudiant·es en audiovisuel et son de 3iS, afin d'être diffusés sur le web, après le live. La vidéo de la session live de Niteroy sera publiée fin juin 2022 à l’occasion de la sortie du prochain EP de l’artiste. 

Cette coopération est soutenue dans le cadre du Contrat de filières musiques actuelles en Pays de la Loire par l’État, la Région Pays de la Loire, le Centre national de la musique (CNM) et le Pôle de coopération des acteurs pour les  musiques actuelles en Pays de la Loire. 

Le lieu : Europa Nantes, 90 Boulevard de la Prairie au Duc à Nantes.

Supports numériques, studios : euradio fait peau neuve pour ses 15 ans !

Pour accompagner les festivités, les locaux d'euradio à Nantes, situés face à l’incontournable marché de Talensac, se sont parés dès le mois d’avril de nouvelles couleurs, en accord avec l'identité visuelle du média imaginée en 2020 par le studio nantais Deux Point Deux, qui signe également le logo des 15 ans de la station. Barcelona, Bristol, Göteborg, Hamburg, Napoli, Vilnius : les studios et cabines d'enregistrement ont adopté les noms de villes européennes dont les scènes musicales indépendantes font écho à la playlist d’euradio

Le préambule à une série de nouveautés qui viendront jalonner les prochains mois de l’année 2022. 

En musique encore, avec la création d’une nouvelle playlist musicale intitulée  The Wandering Playlist (traduisez « La playlist errante »), qui chaque mois explore une ambiance dans une ville européenne, en plus ou moins dix titres  locaux, récents ou plus anciens. Une première playlist, « Flemme et spleen à Rotterdam » est d’ores et déjà disponible sur Spotify et sur le site d’euradio. Prochaine destination : la capitale catalane avec la playlist "Bon temps et insouciance à Barcelone".

En musique toujours, avec la refonte à venir, à l'automne, de la newsletter « New music of the week », qui présente chaque semaine les nouveautés de la programmation musicale d’euradio, à laquelle il est déjà possible de s’abonner en suivant ce lien.

Ces deux nouveautés annoncent un tournant pour euradio : la sortie d’un nouveau site web, prévue à l'automne 2022, pilier d’une nouvelle stratégie numérique élaborée par l’équipe du média, avec l’aide de ses publics et  l’accompagnement du studio Médianes. 

Après le lancement de sa diffusion en DAB+ (Radio Numérique Terrestre) à Orléans et Tours le 27 juin, portant à 15 le nombre de fréquences actives en France pour euradio, un autre événement de taille se tiendra à l’automne prochain. La station inaugurera son tout nouveau studio parisien, situé au sein des locaux de la Fondation Hippocrène, fondation de référence sur la  citoyenneté européenne et mécène de l’association. 

Dans le cadre de ce 15e anniversaire, d’autres temps forts auront lieu au dernier trimestre 2022, qu’euradio dévoilera à l’occasion du lancement de sa prochaine saison radiophonique.

Le logo animé des 15 ans d'euradio

Direction artistique et création graphique : Laure Le Fol - deuxpointdeux.com
Motion design : Tiphaine Boilet
Musique : Ben Bridgen