INFOBEST est un organisme dont les équipes trinationales et bilingues informent et conseillent gratuitement sur les thématiques transfrontalières concernant la France, l'Allemagne et la Suisse.
Faciliter le passage aux frontières
Créé en 1993 - année de l’entrée en vigueur du Marché unique européen et de la libre circulation des personnes en Europe - INFOBEST s'est fixé pour objectif de faciliter le passage aux frontières, notamment des travailleurs frontaliers afin qu'ils puissent exercer leur droit.
Financé par l’État français et les collectivités locales françaises et allemandes, les équipes d'INFOBEST renseignent non seulement les particuliers, mais aussi les associations, les entreprises, les administrations et les acteurs politiques dans leur langue maternelle - qu'ils soient Français, Allemands ou Suisses - sur une variété de sujets : statut du travailleur frontalier, impôts, assurance maladie, allocations familiales, permis de conduire, déménagement dans le pays voisin, retraite etc.
Un outil numérique sur les conditions de franchissement des frontières pendant la pandémie
Actuellement, avec la covid, nous avons beaucoup de demandes concernant les conditions de passage aux frontières. C'est pourquoi, avec le Centre Européen de la Consommation, nous avons créé un outil numérique de franchissement des frontières.
Marie Back, chargée de mission française à l'INFOBEST de Kehl/Strasbourg
Le réseau INFOBEST dispose de 4 bureaux le long du Rhin : à Lauterbourg, à Kehl/Strasbourg, à Vogelgrun/Breisach et à Village-Neuf. Ce dernier étant le seul qui puisse répondre à des questions concernant la Suisse.