Edition spéciale aujourd'hui sur euradio, puisque grâce au DAB (Digital Audio Broadcasting), nous diffusons dorénavant à Toulouse et à Bordeaux.
Le DAB est une technologie de transmission numérique de la radio, portée par le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). C'est avec notre invité Nicolas Curien, en charge du dossier au CSA, que nous allons essayer de vous expliquer en quoi nos radios, après la télévision, sont en train de faire leur petite révolution numérique.
Une interview réalisée en 2 parties.
Première partie:
Deuxième partie:
Cela fait 5 ans que la France déploie le DAB sur son territoire, c'est quoi la radio numérique terrestre Monsieur Curien ?
" C'est exactement ce que vous venez d'expliquer, c'est-à-dire la radio en numérique, par les ondes. On connaissait déjà les web radios, les podcasts qui sont des développements numériques des radios. Mais jusqu'à présent, le pied historique de la radio est la FM. La FM est une technologie analogique. Pour que les radios puissent être pérennes à l'ère numérique, il faut absolument qu'elles numérisent la FM et c'est exactement ça le DAB+. Il n'utilise pas les mêmes fréquences que la FM et on pourra donc à la fois continuer à écouter les radios en FM et les radios en DAB+, le successeur numérique de la radio à long terme".
crédits photo: Mike