Etats des lieux à l'entre-deux tours avec Romain Meltz

Etats des lieux à l'entre-deux tours avec Romain Meltz

Ce soir, nous connaîtrons le nom de notre prochain Président ou de notre future Présidente. Le 10 avril dernier, deux candidats ont été qualifiés pour le second tour : Emmanuel Macron a obtenu 27,8% des voix devant Marine Le Pen qui est à 23,1%. On se retrouve donc avec le même duel qu'il y a cinq ans.

Depuis le 1er janvier, la France préside le Conseil de l'Union européenne et ce, jusqu'à la fin du mois de juin. Par conséquent, quelles seraient les répercussions sur le calendrier de la PFUE si la candidate d'extrême droite était élue Présidente ?

Par ailleurs, aucun des programmes des deux candidats ne présente d'engagements forts concernant l'environnement. Un point qui préoccupe de nombreux citoyens étant donné que le dernier rapport du GIEC alerte sur le fait qu'il reste trois ans pour conserver un monde vivable. De plus, en 2019, la Commission européenne présentait le pacte vert pour l’Europe (Green Deal), une feuille de route pour rendre l’Europe neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Alors, ces cinq années de mandat présidentiel vont-elles ralentir les objectifs environnementaux de l'UE ?

On en discute avec Romain Meltz, politologue, enseignant à l'Université Lyon 2 et chercheur en sciences politiques au laboratoire Triangle.