En 2021, le rapport "Bien accueillir les Réfugiés et Mieux les Intégrer. Valorisation des compétences, formation, travail" publié par l’organisation Jesuit Refugee Service a mis en lumière que la France est à la traîne dans l’Union européenne en matière d'intégration des migrants sur le marché du travail. Les obstacles bureaucratiques, législatifs et administratifs sont nombreux et ils empêchent aux migrants de s’intégrer professionnellement dans la société française.
Malgré ce scénario, il y a des réalités locales qui essaient de changer cette tendance. Jean Ngodi, responsable des partenaires de FACE Loire Atlantique, un réseau d’entreprises pour agir et lutter contre toutes les formes d’exclusions, nous présente une de ces organisations basée à Nantes.
FACE anime des formations auprès des entreprises sur les questions de la lutte contre les discriminations, de la mise en place d'une politique de diversité, d'inclusion. C'est ce qui permet aux entreprises de comprendre les problématiques des migrants. De savoir pourquoi ces personnes viennent, d'où elles viennent et qu'est-ce qu'elles veulent faire.
Jean Ngodi
Un reportage réalisé par Alice Carnevali de l'Académie euradio