6500 étudiants ont déjà signé le manifeste pour un réveil écologique. Des étudiants de Polytechnique, l’ENS, HEC et AgroParisTech ont voulu mobiliser les étudiants face à l’urgence climatique.
"Face à la catastrophe environnementale et sociale vers laquelle nous courrons, nous, étudiants, sommes inquiets" ont-ils dit. "Nous pensons que dire collectivement les changements que nous voulons voir advenir est un premier pas".
Un étudiant à l’école Centrale Nantes dit "Le problème est qu’il n’y a pas assez d’offres d’emploi dans l’environnement !" Pour lui, les entreprises ne savent pas que les jeunes sont prêts à sauter le pas. "Ce manifeste vise à leur dire que oui, nous sommes prêts !"
Au début du document, les auteurs du manifeste égrènent les chiffres montrant la catastrophe écologique à venir et finissent par interpeller "Nous, futurs travailleurs, sommes prêts à questionner notre zone de confort pour que la société change profondément."
Les produits plastiques à l’usage unique qui représentent jusqu'à 70% des déchets marins, seront interdits, selon un projet soutenu par les députés européens.
Frédérique RIES députée européenne explique les mesures mis en oeuvre pour réduire l’impact nuisible du plastique.
[audio wav="https://euradio.fr/wp-content/uploads/KP-Enrobe-Plastique-11-Oct.wav"][/audio]
Ces mesures font partie des changements radicaux à mettre en œuvre pour créer une planète plus durable.