Faire association en Europe : retour sur "Droit de Cité !" la grande journée pour et par les associations

 Faire association en Europe : retour sur "Droit de Cité !" la grande journée pour et par les associations

À quelques mois des élections européennes, Le Mouvement associatif organisait DROIT DE CITÉ ! une grande journée pour les associations et celles et ceux qui s'y engagent au quotidien, le 26 janvier 2024 à la Cité internationale universitaire de Paris. À cette occasion, étaient convié·es les acteur·rices et partenaires de la vie associative pour échanger, partager et débattre autour du thème « Faire Association en Europe ».

Au programme : des ateliers autour d'enjeux de société qui questionnent le monde associatif, une table ronde sur l'urgence démocratique en Europe, des plénières et animations, et un débat qui a mis plusieurs candidat·es aux élections européennes face aux associations.

Les journalistes d'euradio Lou Surrans et Lolla Sauty--Hoyer étaient sur place pour couvrir l'événement. Découvrez ci-dessous leurs interviews et reportages.

Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif

Rassemblant, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations, Le Mouvement associatif représente plus de la moitié des associations en France. Tous les deux ans, Le Mouvement associatif organise DROIT DE CITÉ !, rendez-vous désormais incontournable du monde associatif. En 2024, l’accent a été mis sur l’Europe.

Au micro de Lou Surrans, sa Présidente Claire Thoury se confie sur la force citoyenne d’un tel événement.


Dorian Dreuil, Porte-parole du collectif Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est une association qui œuvre à la transformation démocratique des institutions et organisations. Au micro de Lolla Sauty--Hoyer, Dorian Dreuil, Responsable plaidoyer et campagnes de l'association, évoque les enjeux démocratiques des élections européennes de juin prochain.


Marie-Georges Pagel-Brousse, présidente de l'Union Rempart

L'Union Rempart et son réseau d'associations organisent des chantiers de bénévoles pour rénover et revaloriser le patrimoine à travers près de 30 pays. Lolla Sauty--Hoyer a rencontré Marie-Georges Pagel-Brousse, présidente de l'Union Rempart, pour qui la culture est un bon moyen de créer du lien et de forger une citoyenneté européenne. 


Des débats, des conférences et des brainstorming   

Parmi les temps d'échanges prévus au programme de Droit de Cité !, le brainstorming collectif a été adopté par une partie des participant·es. Notre journaliste Lou Surrans a assisté à ce format original, consacré aux jeunes et à l'Europe.


Thibaut Haan, délégué général de l'association Parlement Européen des Jeunes - France, a d'ailleurs animé l'une de ces discussions lors de cette grande journée des associations. L'occasion pour euradio de vous faire (re)découvrir cette association qui fête ses 30 ans cette année. 


Et pour finir, on vous emmène dans l'univers de La Transplanisphère, une compagnie artistique spécialisée dans la coopération européenne. Son objectif ? Donner un sens à l'Europe culturelle à travers le théâtre, la danse, le chant et le corps. La Transplanisphère était présente à Droit de Cité ! pour présenter sa méthode O_live.

Pour en savoir plus, écoutez ce sujet de Lou Surrans  : 

L'équipe

Des interviews et reportages de Lolla Sauty--Hoyer et Lou Surrans.
En partenariat avec Le Mouvement associatif.