En début de semaine, les lyonnais ont retrouvé leurs habituels panneaux publicitaires recouverts d'affiches contre la publicité dans l'espace urbain. C'est l’œuvre de 3 collectifs qui espèrent se faire entendre à quelques mois des élections locales.
Difficile de rater leur opération le matin même .
Conformément à leur nom, ils en ont mis plein la vue aux lyonnais.
Gabrielle Joint, coprésidente de plein la vue, raconte l'opération.
En ligne de mire, le RLPI
règlement local de publicité intercommunal.
Problème, à quelques mois des élections municipales et métropolitaines,
les élus deviennent frileux sur certains engagements.
Il y a cinq ans, Grenoble a commencé à retirer ses panneaux publicitaires.
Un exemple en Europe, jusqu'à Berlin, où 40 000 habitants ont signé une pétition l'an dernier pour obtenir la même mesure.
Le Royaume Uni a aussi ses propres méthodes de recouvrement,
par exemple via le street art.
Bref, les inspirations ne manquent pas
Plein la vue va bientôt fêter ses deux ans mais aimerait surtout fêter une grande victoire sur la publicité. Pour ça, il faudra attendre, à minima, les élections locales.