Rétrospective Rosa Bonheur : lumière sur une artiste européenne hors du commun

Rétrospective Rosa Bonheur : lumière sur une artiste européenne hors du commun

Le musée des Beaux Arts de Bordeaux et le musée d’Orsay proposent une grande exposition rétrospective sur l'œuvre de Rosa Bonheur (1822-1899), peintre incontournable du 19ème siècle.

De son vivant, Rosa Bonheur et ses peintures animalières furent auréolées d'un succès critique et commercial international. Un succès si exceptionnel qu'on lui décerna la Légion d'Honneur en 1865. Malgré cette carrière hors du commun, Rosa Bonheur a longtemps été délaissée par les historiens de l'art et méconnue du grand public, comme de nombreuses femmes artistes.

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance à Bordeaux, le musée des Beaux Arts de Bordeaux et le musée d'Orsay reviennent sur son œuvre avec une grande rétrospective, la première depuis 1997. Un événement d'envergure internationale, car la carrière de Rosa Bonheur dépassa les frontières de la France, et même de l'Europe.

Rencontre avec Sandra Buratti-Hasan, directrice adjointe du musée des Beaux-Arts, et commissaire de l'exposition.

L'exposition Rosa Bonheur (1822-1899) est à retrouver du 18 mai au 18 septembre 2022 dans la galerie et l'aile nord du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et du 17 octobre 2022 au 15 janvier 2023 au Musée d'Orsay (Paris).

Image : Rosa Bonheur (1822-1899), Labourage nivernais, dit aussi Le Sombrage, 1849, huile sur toile © Musée d'Orsay, Dist. RMNGrand Palais /photo Patrice Schmidt.