Réinventer la ville avec les sentiers métropolitains

Réinventer la ville avec les sentiers métropolitains

Depuis quelques dizaines d'années, les sentiers métropolitains se développent en France et en Europe. Ils proposent des itinéraires de randonnée à travers des zones (péri)urbaines perçues comme utilitaires et dénuées d'intérêt esthétique. Portés par quelques passionnés qui croient en un urbanisme durable et partagé, ils visent à valoriser ces paysages hybrides pour en faire des espaces de rencontre.

Depuis 1997, Yvan Detraz, architecte et directeur du collectif de création urbaine Bruit du frigo, arpente la métropole bordelaise dans le but de créer un sentier métropolitain.

Le "Sentier des Terres Communes", parcours de 300km autour de Bordeaux, est le fruit de ce travail. Jusqu'au 17 avril 2022, il fait l'objet d'une exposition proposée par Bruit du frigo à la Fabrique Pola (10 Quai de Brazza, 33100). Elle se tient en parallèle d'une seconde exposition : "l'Art des sentiers métropolitains". Créée par le Pavillon de l'Arsenal et l'Agence des sentiers métropolitains, cette dernière met en lumière l'art de la création de sentiers métropolitains en Europe et au-delà.

Yvan Detraz nous emmène à la découverte de cette double exposition.

Photo © Bruit du frigo